Miresem
 

[INTERVIEW] Projet Rebond et puis? Entretien avec Manon

Manon nous revient de France. Un peu désemparée, sans revenu, elle s'est dirigée vers le CPAS qui lui a proposé un contrat en Article 60. C'est dans ce dispositif qu'elle a rencontré notre collègue Sarah Dohet dans le cadre du projet Rebond (voir ici)

Que t’as apporté ton contrat en Article 60  

Il m’a permis de récupérer mes droits au chômage en priorité parce que j’étais dans une situation très compliquée avant. Je revenais de France et j’étais un peu perdue. Je n’avais pas d’ordinateur, c’était la galère pour postuler en ligne. J’ai fait tout le tour des boutiques à Charleroi pour trouver un boulot, mais je n’avais que des refus. L’article 60 ça a vraiment été une solution de secours pour moi qui m’a permis de repartir dans le circuit.  

As-tu rencontré des difficultés pendant ton contratOu dans ton parcours?   

Oui, j’en ai eu plusieurs, j’ai eu tous mes rendez-vous avec le Forem où on me disait de postuler, ce que je faisais, mais je n’avais jamais de retour. Jétais un peu désespérée 

Pourrais-tu m’expliquer ce que t’as apporté l’accompagnement avec la Miresem pendant ton contrat 

Pour moiça a tout changé, ça été le super tremplin vers l’emploi. Je me suis sentie écoutée et accompagnée. Dès le début, j’ai expliqué que ça ne se passait pas bien dans mon contrat, on m’a vraiment entendue et en une semaine, j’avais un autre endroit pour la suite de mon contrat. Ça m’a permis de terminer plus sereinement celui-ci même si, suite au Covid, j’ai dû terminer en chômage économique.  

Et après ton contrat 

Laccompagnement avec la Miresem a été un accélérateur vers l’emploi. On a fait les papiers le jeudi matin, le lendemain j’avais un entretien d’embauche pour le magasin Takko à Couvin et j’étais prise.  

Comment vois-tu ton futur projet professionnel 

Pour le moment, j’ai commencé ma formation en magasin, et j’ai signé un contrat de 6 mois et à la suite j’aurai mon CDI. Jenvisage aussi plus tard de reprendre mon activité en esthétique, mais ce n’est pas du tout le moment. En tout cas, je recommande à tous mes amis de passer par la Miresem pour trouver du boulot.  

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest