Miresem
 

Agreen-Job démarre!

[Découvrir, rencontrer, explorer] 

On vous parlait du projet Agreen-Job en janvier et de toutes les informations que nous avions pu récolter en 2020. Aujourd’hui, place à la pratique! 

Mais que proposons-nous, concrètement? 

Du côté des exploitants agricoles, nous leur proposons de décrypter leurs besoins en main-d’œuvre et déterminer si le projet est réalisable : un accompagnement dans la détection du besoin, la formalisation de celui-ci et le recrutement de la personne. De plus, des formations au tutorat seront également possibles dans le cadre du projet Interreg. Le but est d’accompagner les exploitants agricoles dans toutes les étapes du recrutement, de la réflexion à la concrétisation jusqu’à l’intégration de la personne.  

Et pour les demandeur.euses d’emploi? 

À la découverte DES métiers de l’agriculture. 

L’agriculture recense une multitude de métiers différents dans des filières tout aussi différentes : de la culture de céréales à la vente en circuit court en passant par l’élevage ou encore les gîtes à la ferme. Les métiers associés y sont variés : agent.e agricole, technicien.ne de surfacecueilleur.euse, vendeur.euse, agent.e d’accueil  

Nous proposerons aux demandeur.euses d’emploi plusieurs modules pour permettre de découvrir les métiers de l’agriculture, les normes associées au secteur, la mobilité. Ils auront également la possibilité de rencontrer les acteurs du terrain afin d’appréhender, concrètement, les réalités du métier. Tout ceci, dans le but de confirmer et concrétiser leur projet professionnel. 

Au-delà de ça, différents ateliers de formation leur seront proposés afin de les rapprocher encore plus du secteur. Tous les ateliers ne seront pas obligatoires, l’objectif est d’adapter au maximum le parcours au profil du demandeur.euse d’emploi et pouvoir l’insérer le plus rapidement possible dans un emploi durable et stable dans l’agriculture.  

Que ce soit pour aller directement vers l’emploi ou pour découvrir un secteur varié, le projet Agreen-Job a pour but, d’une part, pour accompagner chaque demandeur.euse d’emploi dans son projet professionnel. Et d’autre part, d’aider les exploitant.es agricoles dans leurs démarches de recrutement. 

La Miresem, la Mirena et la Mirelux proposent deux séances d’informations aux demandeur.euses d’emploi le 27 avril et le 4 mai 2021 afin de lancer le premier module de découverte 

Intéressé.e? Des questions? Contactez-nous : 

nathalie.glorieux@miresem.be  

0496/28.22.43 

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest