Miresem
 

Agreen-Job : une collaboration inter-mire

Nous vous parlons d’Agreen-Job depuis quelques mois maintenant. Nous vous avons présenté le projet, le résultat de nos recherches et l’organisation de notre premier module découverte.  

Agreen-Job, c’est aussi signe de collaboration. Une collaboration assez inédite entre trois Missions Régionales. En effet, même si les MIRE ont le même objectif, les méthodes, elles sont différentes. 

Alors, réunir trois MIRE – la Mirelux, la Miresem et la Mirena- sur un même projet, cela signifiait devoir apprendre à se connaître et découvrir d’autres manières de faire. Et cette collaboration est riche d’enseignements, tant au niveau de l’accompagnement des demandeurs d’emploi qu’au niveau de la prospection en entreprises. 

La Mirelux et la Miresem travaillent en particulier la relation avec l'entreprise en se positionnant comme un intermédiaire qui identifie un candidat pour un poste de travail. Elles partent du principe que, peu importe la situation de la personne, elle est capable de décrocher un emploi. Pas de CV, pas de lettre de motivation, mais une discussion centrée sur la personne lors de l’entretien. 

La Mirena utilise le Jobcoaching, pratique orientée sur l'accompagnement du demandeur d'emploi, la réflexion sur ses compétences et sa formation. En effet, avant d’entrer en Jobcoaching, les demandeurs d’emploi sont invités à répondre à un questionnaire afin de déterminer quels sont les points à travailler en Jobcoaching. Et, en fonction de ses besoins, il se verra proposer des modules courts de formation pour compléter ses compétences. 

D’un côté, on met à l’emploi pour lever les freins, de l’autre, on lève les freins pour mettre à l’emploi.  

Comment faire rencontrer ses deux méthodes ? Et bien simplement en échangeant, expliquant et comprenant l’autre pour aboutir à un consensus qui convient à tout le monde et surtout aux besoins du secteur agricole et des demandeurs d’emploi. Nous avons, en quelque sorte, développé la méthode Agreen-Job. 

À mi-chemin entre les deux, l’accompagnement dans le cadre de ce projet se voulait adaptatif à la personne, à la situation. Avec possibilité de stage si nécessaire, formation/découverte, mais aussi, d’aller directement à l’emploi. 

Au-delà de l’aspect méthodologique, c’est surtout la possibilité de « croiser nos expériences, enrichir nos pratiques et aller bien plus loin que ce que nous aurions fait seules. » La collaboration a renforcé les liens entre les trois Missions Régionales, « la solidarité et l’entraide entre nos organisations tant au niveau opérationnel que pour les directions ». Et s’il n’est pas le fruit du hasard, la collaboration a apporté « une belle complémentarité dans nos expertises. » 

Emilie Vandermeiren, Directrice de la Miresem 

Les chargées de projets des trois Missions Régionales ont l’occasion de travailler quasi quotidiennement ensemble, de ce fait, « même si nous ne travaillons pas dans les mêmes zones géographiques, nous sommes interchangeables pour les demandeurs d’emploi ou les entreprises ». En effet, peu importe d’où provient l’interlocuteur, « nous sommes constamment en contact de manière à ce que le suivi des personnes soit le plus fluide et le plus transparent possible ». Tout ça, dans le but d’offrir un accompagnement le plus complet dans le cadre du projet. 

Nathalie Glorieux – Chargée de projets de la Miresem 

Concrètement, les trois chargées de projets rencontrent les demandeurs d’emploi de leur zone géographique. Cette première rencontre permet de présenter le projet et vérifier la plus-value que pourrait apporter ce dernier. Ils sont alors invités à participer au module découverte (présenté ici) ou à entrer en Jobcoaching (accompagnement direct vers l’emploi).   
C’est lors de nos réunions hebdomadaires que nous échangeons sur les personnes que nous avons en accompagnement et les offres d’emploi que nous avons pu détecter. C’est là que la collaboration prend tout son sens. Des opportunités peuvent se présenter sur l’ensemble du territoire du projet alors que dans nos activités structurelles, nous restons chacune sur notre zone. Dans le projet Agreen-Job, on ouvre les frontières. Un candidat de la Mirena s’est donc vu accompagné par un chargé de mission de la Mirelux et a pu effectuer un stage dans la province du Luxembourg. 
Il en est de même pour l’accompagnement des entreprises où nous tentons, au maximum de proposer des rendez-vous en binôme afin d’explorer l’ensemble du territoire et d’avoir une vue d’ensemble sur les opportunités d’emploi. C’est de cette manière que la Miresem a rencontré un exploitant agricole sur la province de Namur qui a engagé un demandeur d’emploi de la Mirena.  

Deux exemples qui montrent que cette méthode peut fonctionner et apporter une véritable plus-value, tant pour les demandeurs d’emploi et les exploitants agricoles que les Missions Régionales elles-mêmes.  

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest