Miresem
 

Carrefour - Miresem : Collaboration de la formation à l'emploi durable

Territoire rural où l’adage nous dit que “tout le monde se connaît”, le Sud de l’Entre-Sambre et Meuse possède un réseau partenarial relativement étendu et particulièrement actif. 

Les enjeux face à l’emploi sont importants puisque, comme dans tout territoire rural, la population est confrontée à plusieurs freins empêchant l’accès à une activité professionnelle. 

C’est la raison pour laquelle différentes institutions ont vu le jour, il y a près de 30 ans, afin de répondre aux besoins des demandeurs d’emploi. 

Même si chaque situation est particulière, plusieurs problématiques reviennent de manière récurrente : La formation, la mobilité mais aussi la stabilité dans un emploi durable, entre autres. 

Pour répondre à cela, des ponts existent entre plusieurs structures telles que les CISP (Centre d’Insertion Socioprofessionnelle) et les Mire (Mission Régionale pour l’Emploi). C’est notamment le cas entre l’ASBL Carrefour (CISP) et la Miresem (MIRE). 

Ayant fêté chacune leur quart de siècle d’existence, plusieurs collaborations, étroites ou non, sont nées entre les deux ASBL en mettant en avant leurs spécificités respectives. 

L'année 2020, au-delà d’être marquée par la crise sanitaire que nous traversons toujours actuellement, a permis de renforcer ces liens entre l’ASBL Carrefour et la Miresem. 

En effet, les deux structures, travaillant sur le même territoire et œuvrant avec un public sensiblement similaire, ne pouvaient que remettre en place une collaboration approfondie afin de faire la jonction entre la formation et l’emploi durable. 

Cette association se concrétise essentiellement dans deux filières de formation de l’ASBL Carrefour. D’une part, la filière “S’orienter et définir un projet”, ayant pour but de permettre à un public fragilisé sur le marché de l’emploi, de construire un projet professionnel concret, d’acquérir les outils nécessaires pour une recherche efficace mais également, au besoin, d’apprendre et de passer le permis de conduire théorique. Enfin, afin de définir ce projet, les participants ont la possibilité de réaliser deux stages en entreprises dans différents secteurs d’activité. 

D’autre part, la filière “Devenir Aide ménager.e, dont les objectifs sont dans un premier temps, la découverte d’un métier souvent méconnu et décrié et dans un second temps, l’apprentissage des techniques utiles à la pratique de celui-ci. Ici aussi, des stages en entreprises sont prévus. 

C’est par le réseau d’entreprises de la région entretenu par la Miresem que celle-ci intervient dans les deux filières afin d’aider à la recherche d’un stage ainsi que dans son suivi mais aussi d’aider à trouver un emploi et le garderLes contacts sont donc réguliers entre les institutions, les stagiaires et les entreprises pour viser l’emploi durable. 

Malgré une perturbation liée à la Covid, les outils numériques permettent de concrétiser cette collaboration qui devrait prendre sa vitesse de croisière pour 2021. 

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest