Miresem
 

Chandeleur 2017 : Le temps du bilan 2016

Début février est traditionnellement le moment de faire sauter les crèpes en famille ou entre amis à l'occasion de la Chandeleur. 

Cette année, la Miresem a profité de cet événement pour inviter, au Foyer Culturel de Philippeville, tous ses partenaires, tant les organisations sociales que les employeurs ou les mandataires communaux, afin de présenter son bilan pour 2016 et les projets 2017.

Une soixantaine de personnes ont donc répondu à l'appel de la crêpe pour rallier le centre de Philippeville ce jeudi 02 février en fin d'après-midi.

Après une introduction de Marlène Henrotte, présidente de l'ASBL, c'est Sophie Ronchin, Bernard Loverius et Joeffrey Aspiazu qui sont montés sur scène pour faire le retour de l'année écoulée.

En terme d'emplois, c'est une réussite, précise le directeur, Bernard Loverius. "Nous avons augmenté notre effectif avec l'engagement de 4 personnes supplémentaires, nous permettant d'accroitre l'efficacité de notre accompagnement par une augmentation du nombre de personnes suivies (+30 %) et un raccourcissement des délais d'attente entre l'inscription et le premier accueil (15 jours maximum)". Point de vue chiffres, ce sont 310 personnes qui ont commencé un accompagnement en 2016 pour 186 qui ont décroché au moins un contrat dans 121 entreprises de la région.

Concernant les projets pour 2017, Sophie Ronchin, chargée de mission, met l'accent sur le Bilan de compétences (voir notre article) mais également sur plusieurs projets spécifiques. "Un des freins les plus rencontrés dans le Sud de l'Entre-Sambre et Meuse est la mobilité. C'est pour cette raison qu'en partenariat avec les CPAS et Mobil'Esem, nous mettons en place un projet Permis B qui permettra, à près de 20 personnes par an, l'apprentissage et le passage du permis. En parallèle, nous organisons la dernière session de notre Objectif Emploi visant à une meilleure autonomie dans la recherche d'emploi. Cette dernière s'effectuera à Beaumont à partir de fin février. Par ailleurs, comme chaque année, nous organiserons nos formations alternées dont les résultats pour la FA Chauffeur de car ont été très concluants avec 7 mises à l'emploi pour 8 personnes. Enfin, nous travaillerons plus précisément sur des publics plus ciblés comme les jeunes de -25 ans du Hainaut, les bénéficiaires AViQ mais aussi les primo-arrivants. Sans oublier, bien entendu, notre public traditionnel." 

Pour terminer, et avant de partager la crèpe et le verre de l'amitié, la Miresem a voulu mettre en avant les collaborations avec les magasins Action où près de 20 personnes ont été engagées pour les ouvertures de Chimay et Laneffe et l'A.D.M.R. dont le public présent a pu bénéficier du témoignage de Marie-Laure Dupont, ancienne directrice aujourd'hui retraitée. Cet échange a notamment pu préciser concrètement le travail de la Miresem avec les entreprises.

L'année 2016 est donc maintenant totalement clôturée que 2017 est déjà parti en trombe puisque 20 personnes ont  commencé un accompagnement et 11 ont signé un premier contrat.

Voir les photos de l'événement 

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest