Miresem
 

Chandeleur 2018 : Rétrospective et projets

Pour la deuxième année consécutive, la Miresem profite de la Chandeleur pour inviter ses partenaires, au Foyer Culturel de Philippeville, afin de présenter son bilan pour l’année écoulée et ses projets pour le futur.

Une fois de plus, le public répond présent pour cet événement devenant un moment convivial récurrent de ce début février puisqu’une septantaine de personnes ont rallié les Halles en cette fin d’après-midi.

Après une introduction de la Présidente de la Miresem, Marlène Henrotte, axant son discours sur les orientations prises par le Ministre Jeholet, Sophie Ronchin, Bernard Loverius et Joeffrey Aspiazu prennent le micro pour cette rétrospective de l’année 2017.

Cette année, le ton est donné sur les différentes fonctions au sein de la Miresem et sur la mise en avant du travail que l’équipe effectue au quotidien.

En effet, au-delà des fonctions transversales, trois équipes de chargés de mission se répartissent l’accompagnement de terrain avec pour objectif : La mise à l’emploi durable.

Tout d’abord, c’est l’accompagnement pré-emploi qui est mis à l’honneur. Cette tâche, appliquée par les Chargés de mission Professionnels (les professionnels étant les bénéficiaires) correspond au travail préalable à la mise à l’emploi. Pour 2017, 223 personnes ont pu bénéficier d’un accompagnement dont 127 ont contractualisé durablement (contrat de 6 mois minimum). Ces professionnels sont composés à plus de 70% de personnes n’ayant pas leur CESS et à 37.5% de demandeurs d’emploi de longue durée.

Ensuite, c’est le travail des Chargés de mission Entreprises qui est expliqué, faisant le lien avec le précédent. Les 3 animateurs rappellent le travail quotidien de la Miresem auprès des entreprises en présentant quelques chiffres clés autour des 80 entreprises partenaires. De fait, en 2017, la Miresem a capté 165 offres d’emploi pour plus de 1000 actions en entreprises. Dans ces actions, on retrouve notamment le suivi à l’emploi, cher aux missions régionales. Grâce à ce suivi, 105 personnes ont validé minimum 6 mois à l’emploi en 2017.

Enfin, la formation alternée et le travail de son chargé de mission sont expliqués avec pour exemple, la formation Permis D de 2016 qui a donné pour 2017 : 100% de mise à l’emploi. Globalement, les FA ont un taux de réussite de mise à l’emploi de près de 83% précise Bernard Loverius.

Pour terminer, l’ASBL a voulu mettre en avant l’importance de son réseau partenarial via plusieurs projets en cours ou à venir dont le projet Spécial Cap ou Objectif Emploi, en collaboration avec le Forem mais aussi le projet Permis B, en collaboration avec les CPAS et Mobilesem, entre autres.

Après cette présentation ponctuée par l’annonce des 25 ans la Miresem, qui se fêteront le 15 juin 2018, le groupe emploi de la plateforme intersectorielle du Sud de l’Entre Sambre – et - Meuse a pris possession de la scène afin de présenter : ProEsem (ici), un nouvel outil en ligne à destination des professionnels de l’insertion.

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest