Miresem
 

Changement de décor à Chimay

Fini la « Cuve », Bonjour la Grand Place !

C’est en effet à quelques mètres de la Grand Place chimacienne que l’équipe hennuyère de la Miresem a posé ses cartons depuis début janvier 2020 pour rejoindre l’Espace Rogier.

L’occasion pour nous de vous (re)présenter l’équipe qui travaille sur les 5 communes de la Botte. Des têtes connues depuis longtemps mais également de nouvelles arrivées afin de répondre au mieux à l’offre et la demande en termes d’emplois.

L’équipe principale est toujours composée de 3 personnes : Yves Bouillot, actif exclusivement en entreprises depuis maintenant 8 ans ; Loïc Boigelot, qui après avoir travaillé, également en entreprises mais du côté namurois de la zone Miresem, s’est tourné vers l’accompagnement; et Pauline Collart, dernière arrivée, en remplacement de Nicolas Beugnies (qui a pris d’autres responsabilités au sein de l’ASBL), après plusieurs expériences en CPAS.

J’ai profité du changement de fonction de Nicolas pour me repositionner sur l’accompagnement, sans pour autant lâcher mon travail en entreprisesLoïc Boigelot

Un changement de local nécessaire pour la Miresem puisque celui de la « Cuve » n’était plus vraiment adapté à nos besoins nous expliquent Yves et Loïc.

Nous y avions un grand local pratique pour des gestions collectives, des réunions ou des ateliers mais peu évident pour des entretiens individuels. De plus, il n’y avait pas vraiment de salle d’attente pour nous. Nous devions la partager avec le kiné du rez-de-chaussée et nous n’avions pas de porte fermée pour accéder à notre local. Il y avait du bruit dans les escaliers et ce n’était pas optimal pour notre pratique.

Nous y avons passé de bons moments mais il était temps de trouver une solution et donc, un nouveau local. Une place s’est créée à l’Espace Rogier et nous avons eu l’opportunité de nous y installer Loïc Boigelot

Situé en plein centre de la ville, cet espace est bien connu des Chimaciens puisque plusieurs services l’occupent déjà depuis un certain temps. En effet, on peut y retrouver différents partenaires tels que Chimay Promotion, DBH Emploi, La Ferme Coworking, La Province du Hainaut – Hainaut développement, le GECO mais aussi le Syndicat d’initiative.

Au-delà du réseau partenarial qu’offre le bâtiment, on y retrouve des locaux adaptés pour la Miresem. Une salle de réunion pouvant accueillir des gestions collectives ou des ateliers et deux bureaux à l’étage.

Pas de permanence prévue pour le moment, les rencontres se font uniquement sur RDV ou via un adressage du Forem, qui reste le partenaire privilégié.

Les personnes domiciliées dans une des communes de la Botte du Hainaut désirant trouver un emploi durable s’inscrivent sur notre site internet, nous reprenons contact avec eux pour leur fixer un entretien dans les 15 jours afin de leur expliquer nos services et, éventuellement, démarrer un accompagnementLoïc Boigelot

En ce qui concerne la méthodologie utilisée, pas de changement par contre. L’accompagnement se base toujours sur la proposition d’offres d’emploi préalablement captées et négociées par un travail de fond en entreprises (voir ici). Pas de diagnostique ni de préjugés, ce sont les demandeurs d’emploi qui valident les offres. L’objectif reste l’accès à un emploi durable et le suivi se fait sur base volontaire des demandeurs d’emploi.

Au-delà de l’accompagnement « classique » offert par la Miresem, on retrouve également à Chimay des accompagnements plus spécifiques. C’est le cas pour les jeunes de moins de 25 ans via le projet Robin (financé par le Fonds Social Européen) et pour les personnes ayant des difficultés de santé via le projet Aviq dont la référente pour toute la zone de la Miresem reste Natascha Gommes.

Enfin, et également depuis le début de cette année, un nouveau projet a vu le jour à la Miresem : Le projet Rebond, soutenu par la Fondation Chimay-Wartoise.

Ce projet, porté par Sarah Dohet, a pour objectif de faciliter la transition entre le contrat en Article 60 et l’emploi durable.

Après une expérience comme consultante en intérim et un passage chez nos collègues carolos de la Mirec, Sarah est également venue s’installer à l’Espace Rogier pour coordonner ce projet pilote en collaboration avec les CPAS de Momignies et de Couvin, nous ne manquerons pas de vous le présenter plus en détails prochainement.

La Miresem à Chimay :

Accès : 10, Rue Rogier – 6460 Chimay

Inscriptions ici

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest