Miresem
 

Coronavirus : Comment organiser au mieux son travail à domicile ?

Cela fait maintenant une semaine que le Gouvernement fédéral nous a invités à télétravailler et, depuis mercredi dernier, le confinement est de mise dans notre pays ainsi qu’un peu partout en Europe et ailleurs dans le Monde.

La consigne est claire, si une entreprise peut organiser un télétravail, elle s’exécute. Dans le cas contraire, elle doit permettre d’organiser une distanciation sociale (distance minimum entre deux ou plusieurs personnes) et enfin, si aucun cas de figure n’est possible, elle ferme ses portes.

C’est ainsi que depuis plusieurs jours, un maximum de travailleurs belges est dans l’obligation d’organiser son travail autrement et ce, jusqu’au 5 avril minimum.

Télétravail ou travail à domicile ?

Première distinction à faire, parle-t-on de télétravail ou de travail à domicile ? ll est important de différencier ces termes afin de mieux comprendre la consigne gouvernementale.

Car si près de 20% des Belges connaissaient déjà le télétravail avant le Covid19, pour beaucoup d’autres, c’est une nouveauté.

Au-delà du cadre légal, que nous n’aborderons volontairement pas ici, il est bon de préciser que « télétravailler » et « travailler à domicile » comportent des similitudes mais également des différences.

En effet, par définition, il est assez simple de comprendre la logique du « travail à domicile » mais quelle différence avec le « télétravail » ?

Ce terme signifie simplement que le travail s’effectue en dehors des murs de l’entreprise. Il peut donc se faire à domicile mais pas que.

Il n’est effectivement pas rare de « télétravailler » ailleurs que chez soi; dans une bibliothèque, chez un.e collègue, dans un espace de co-working, etc.

La nuance est importante, dans la situation que nous vivons, puisqu’en cette période de confinement, c’est bien le « travail à domicile » qui est à favoriser et pas simplement le télétravail.

Travail à domicile ne veut pas dire congé !

Bienvenue, à toutes les personnes qui ont la possibilité de travailler chez eux, dans le monde des « Travailleurs à domicile ».

Pour beaucoup d’entre vous, c’est une découverte et il est important de rappeler que travailler de chez soi n’est pas considéré comme un congé.

Simplement, vos tâches, votre espace, votre environnement sont réorganisés mais non, vous n’êtes pas en congé même en cette période de confinement.

Comment donc s’organiser pour se motiver à travailler alors que la télé, le jardin, les enfants,…, ne sont pas loin ?

Il est clair qu’il faut repenser son travail afin de le répartir dans la durée.

Faire du travail à domicile une fois ou deux par semaine ne sera pas identique que 5 jours par semaine… pendant plusieurs semaines.

L’organisation est donc primordiale.

Si, pour beaucoup d’entre vous, vos employeurs vous ont déjà envoyé une « To Do list » afin de vous occuper, vous êtes, sans doute, nombreux à vous demander ce que vous allez pouvoir faire pendant autant de temps.

Généralement, chez soi, on travaille mieux, on est plus efficace…du moins pendant un temps.

Voici quelques conseils qui vous aideront à passer ces quelques semaines en toute sérénité.

Comme précité, le télétravail est recommandé par le Gouvernement. Mais dans une logique de confinement, il s’agit bien d’un travail à domicile qu’il s’agira d’organiser.

La première étape sera donc de vous installer dans un endroit propice au travail et ce, à votre domicile.

Si beaucoup sont équipés d’une pièce bureau, ce n’est pas le cas de tout le monde.

Cependant, afin de se plonger dans un environnement de travail adéquat, des endroits sont à éviter.

Exit la chambre ou le salon avec la télé par exemple. Évitez, autant que possible, toute distraction.

Choisissez-vous un endroit qui vous permettra de vous couper des tâches que vous faites habituellement à la maison.

Quid des enfants? Il n'est pas obligatoire de les mettre à la cave...en fait, ce n'est même pas recommandé. Idéalement, isolez-vous un temps. Si ce n'est pas possible, pensez à leur donner une occupation qui vous permettra de vous plancher activement sur votre boulot.

Installez-vous dans un endroit lumineux, à température correcte.

Évitez les tables trop basses ou trop hautes. Choisissez votre meilleure chaise.

Même s’ils seront indéniablement impactés par cette nouvelle organisation puisque vous gagnerez en temps de déplacements par exemple, tentez un maximum de garder les mêmes horaires qu’au bureau.

Au-delà du démarrage et de la fin de votre journée, gardez les mêmes pauses (pipi, cigarette, café, dîner, …) aux mêmes moments et de la même durée.

En effet, l’idée est de garder les mêmes timings qu’au bureau. Ne chamboulez pas tout.

Commencez votre lundi par une To Do List des tâches à effectuer sur la semaine.

C’est inévitable, notre économie va tourner au ralenti, nos entreprises aussi, il n’est donc pas impossible, et on ne va pas se le cacher, que nos tâches vont elles aussi être diminuées dans leur quantité.

Mettez alors l’accent sur leur qualité !

Pensez à cette multitude de choses que vous n’avez jamais le temps de faire en temps normal et que vous reportez à chaque fois. C’est le moment de le faire.

Des lectures intéressantes ? Des articles à rédiger ? Un cleaning de vos dossiers ? …

N’oubliez pas que vous allez devoir tenir plusieurs semaines. Ne chargez donc pas vos premières journées de travail à domicile afin d’éviter de ne plus rien avoir à faire le reste de la semaine. Pour rappel, le travail à domicile n’est pas un jour de congé, pour éviter de le penser, gardez-en sous le pied et répartissez vos tâches.

Contactez vos collègues, gardez les liens.

Envoyez-vous régulièrement des mails pour savoir comment ils vont mais également comment ils s’organisent.

Dans notre société hyperconnectée, il existe une quantité non négligeable d’outils qui vous permettront de maintenir les liens avec vos collègues, vos équipes mais aussi vos clients.

Foncez sur les Messenger, Skype, Teams, WhatsApp ou autres outils qui vous permettront d’effectuer des appels « visio » tout en gardant les traditionnels appels téléphoniques, sms ou mails.

Ne vous renfermez pas et restez en contact.

Malgré tout, prenez soin de vous, écoutez-vous et faites ce qui est bon pour votre organisation. Chaque personne est différente et fonctionnera donc différemment.

Ces quelques conseils ne sont pas universels et n’ont pas pour objectif d’être une fiche technique à appliquer à la lettre.

Faites également confiance aux autres.

Ne pensez pas que vos collègues ou votre équipe vont « glander » dans le canapé parce qu’ils sont chez eux.

Faites-leur confiance et n’hésitez pas à leur demander des conseils si vous commencez à patauger.

L’important en ces moments particuliers est de continuer à vivre normalement tout en fonctionnant différemment. Sérieux paradoxe qu’il faudra cependant dompter le temps de combattre efficacement ce virus.

Prenez soin de vous et vos proches !

Pour en savoir plus : https://www.teletravailler.be/

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest