Cette année signait le début d’un nouvel appel à projets du Forem : L’appui au parcours vers l’Emploi (APVE).
L’objectif de l’APVE est de renforcer les parcours des demandeurs d’emploi inoccupés qui sont confrontés à des obstacles qui freinent ou empêchent leur insertion durable sur le marché du travail.
C’est dans cette optique que la MIRESEM a mis en place un nouveau projet d’accompagnement direct des demandeurs d’emploi vers l’emploi durable et de qualité : Court-Circuit.
Quel est l’objectif ?
L'objectif est d'aider les personnes en repositionnement sur le marché du travail en soutenant ce processus par le travail sur des facteurs clés de succès d'une reconversion et par la découverte et la confrontation à des métiers directement en entreprise.
À qui s’adresse ce projet ?
Le projet s’adresse à tout demandeur d’emploi inoccupé inscrit au Forem ayant besoin d’aide pour s’orienter ou se réorienter sur le marché du travail. Nous sommes conscients qu’un accident de parcours peut arriver à tout moment et à tout le monde. Nous leur proposons donc un soutien dans leur repositionnement sur le marché du travail. Dans le cadre de cet accompagnement spécifique, nous aidons la personne à être au centre de son projet, à l’écoute de ses besoins, et lui permettons de découvrir et de se confronter à des métiers directement en entreprise.
Que proposons-nous concrètement ?
8 semaines d’accompagnement organisées en deux temps. Les 3 premières semaines sont mises à profit pour aider la personne à se recentrer sur elle-même, ses freins mais surtout ses atouts et comment les valoriser. Pour ce faire, plusieurs ateliers sont proposés. Avec notamment un atelier sophrologie qui résulte d’une nouvelle collaboration avec la MIRESEM.
Les 5 autres semaines sont consacrées à la confrontation au marché du travail. Nous commençons par une présentation des secteurs et métiers associés pourvoyeurs d’emploi dans l’Entre Sambre-et-Meuse et mettons en place des rencontres avec nos entreprises partenaires. Le projet se termine par un stage de découverte de 8h dans une ou deux entreprises. Le but étant de confirmer le projet professionnel de la personne en accompagnement.
Le projet a débuté en mars 2022 deux personnes ont complété le parcours et ont pu confirmer leur projet professionnel et mettre en place un plan d’action. L’une ayant déjà ayant décroché un emploi, l’autre poursuivant son parcours au sein de la MIRESEM afin de décrocher un premier contrat dans son nouveau secteur de recherche.