Pour cette newsletter qui fleure bon l’été, la Miresem marque un temps d’arrêt sur les résultats d’un premier semestre durant lequel le télétravail obligatoire, visioconférences, rotations dans les bureaux et suivis par téléphone ont laissé place au retour à la normale. Après quelques semaines d’hésitations, de tergiversations sur le port du masque, de bises à tâtons, et d’aération sans compromis des locaux, le plaisir et le naturel de retrouver l’autre ont gonflé le moral de toute l’équipe qui est fière d’enregistrer un excellent début d’année :
Mais que fait la Miresem ? Elle accompagne des demandeurs et demandeuses d’emploi et des entreprises.
Mais la question n’est-elle pas plutôt de savoir comment elle fait ? Elle mise sur la rencontre, la provoque, l’enrichit, la rattrape parfois. Elle est au cœur de toute son action. En plus de 3 ans à la Miresem, j’ai pu constater la grande diversité des collaborations et la richesse humaine du Sud Entre Sambre et Meuse. Sa mission va bien au-delà d’organiser une rencontre entre demandes et offres d’emploi. Au jour le jour elle met l’humain au centre de son action et contribue à la qualité des liens sociaux dans la région. Mais qui pourrait mieux en parler que ceux qui, tous les jours, cultivent ces relations ?
Je vous invite à (re)découvrir, ou faire découvrir, la Miresem au travers d’un voyage dans le quotidien de ses chargés de relation. Un voyage qui commence en images avec une vidéo de présentation de son travail avec des candidat(e)s à l’emploi et des employeurs. L’étape suivante du périple inaugure une nouvelle approche de l’accompagnement dans un projet qu’on peut qualifier d’« accélérateur » pour des personnes qui ont besoin de se repositionner sur le marché de l’emploi. Il se poursuit avec les grandes étapes d’un partenariat de longue date avec l’ASBL Heureux Abri, et l’interview d’une nouvelle collaboration avec PRONTI à Couvin. L’odyssée s’achève par une drôle d’immersion dans le monde d’une chargée de relations entreprises.
Pour conclure par une note plus personnelle, je dirais que la passion et l’humour de toute l’équipe alimentent largement leur savoir-faire et je me sens chanceuse de travailler avec eux.
Émilie Vandermeiren, directrice