La Miresem a démarré 2022 dans un contexte très incertain qui s’est amplifié tout au long de l’année avec une crise géopolitique, puis économique et enfin, sociale. L’inflation, le coût des énergies, des matières premières, l’indexation des salaires… autant de composantes qui ont fortement impacté le comportement des chercheurs d’emploi et des employeurs. Si se projeter dans l’avenir n’est jamais un exercice facile, le faire même à six mois a pris des airs d’art divinatoire.
Bien que légèrement en-deçà de l’année précédente, la Miresem a engrangé des résultats honorables :
C’est avec un certain soulagement que l’équipe a vu poindre 2023, même si le marché de l’emploi n’a plus rien d’une constante. Le retour à un climat plus apaisé est salvateur pour l’équipe, tant au niveau privé que professionnel, même si les tensions de recrutement restent fortes pour certains métiers.
Recruter ou attendre ? Via un intermédiaire ou sur ses propres ressources ? Et sous quel type de contrat ? Des questions auxquelles nous voulions apporter l’éclairage du quotidien des chargés de relations entreprises.
On démarre avec le secteur agricole où recruter révèle tout autant d’obstacles que dans d’autres secteurs, et souvent bien plus encore. Des obstacles face auxquels il n’est pas rare que l’entreprise renonce à son projet d’embauche, une opération qui a un coût aussi, comme le rappelle la chargée de projet Agreen-Job dans cet article qui signe la fin de la phase opérationnelle de ce projet Interreg.
Ensuite, on brave l’actualité pour parler de ce qui va bien aussi, comme cette belle collaboration avec un magasin Delhaize franchisé qui a attendu longtemps de trouver sa perle rare.
Finalement, on prend un peu de hauteur avec cette réflexion qui invite à s'interroger aux coûts d’un recrutement.
Quelles sont les perspectives de la Miresem pour cette année ? La haute voltige de 2022 a dispersé les énergies au gré des urgences et des tendances rapidement dépassées. Si c’était nécessaire, ça ne se veut pas être une norme, et la nouvelle année s’est engagée dans une importante programmation de travaux, échanges, et réflexions sur la traduction de la mission d’intermédiaire du marché de l’emploi de la Miresem, les relations qu’elle entretient tant avec les entreprises qu’avec les candidats à l’emploi, sans oublier ses partenaires, et la qualité de ses services.
Nous faisons un travail sur mesure qui exige beaucoup d’engagement, et ce dernier puise sa force dans la tangibilité des résultats engrangés sur le terrain. En 2023 on se recentre et on avance.
Émilie Vandermeiren, directrice.