Ce 25 mai 2021, 13 demandeurs d’emploi ont pu intégrer le module découverte Agreen-Job. 13 personnes issues des provinces de Namur et Luxembourg et du Sud de l’Entre Sambre et Meuse.
Au travers de divers ateliers, les participants au module ont pu découvrir et appréhender les métiers de l’agriculture : Présentation en détails des fiches métiers, des tâches liées et de l’environnement. Ils ont également pu prendre conscience des contraintes à travailler dans un tel secteur : horaires, rythme, environnement.
Comme expliqué, le module était composé de divers ateliers leur permettant de travailler sur les compétences transversales requises dans le secteur, plusieurs rencontres avec des groupements d’employeurs, Services de Remplacement Agricole, Coopérative de producteurs leur ont permis de comprendre concrètement les profils attendus dans le secteur et les réalités du terrain. Des ateliers plus théoriques tels que la législation du travail, les normes d'hygiène ou encore les mathématiques sont venus parfaire les informations à rassembler pour concrétiser leur projet professionnel.
Mais rien de tel que d’aller sur le terrain pour comprendre réellement les réalités des métiers. Pour ce faire, deux journées de visites en exploitation ont été organisées : une journée en Belgique et une journée en France. Ce sont donc quatre agriculteurs qui nous ont reçus chez eux afin de parler de leur métier, de leur réalité. Des visites remplies de découvertes, d’échanges et surtout, de passion.
En parallèle de ces ateliers, chaque chargée de mission des Mires engagées dans le projet (pour rappel, la Mirena, la Mirelux et la Miresem) a régulièrement rencontré les participants afin de préciser le projet professionnel et assurer un accompagnement dans les démarches à la recherche d’un emploi.
Le module de découverte s’est terminé ce 30 juin 2021. Deux participants ont eu l’opportunité de combiner le module de découverte à un stage d’insertion en exploitation. Le stage, dans ce secteur semble bénéfique pour les deux parties : le demandeur d’emploi peut confirmer son intérêt pour le métier et surtout son évolution dans l’environnement que lui propose l’exploitant agricole. Et pour ce dernier, cela lui permet d’apprendre à connaître la personne et de le former un peu aux spécificités de son exploitation.
Pour l’un des participants, cela s’est concrétisé par un contrat de travail, pour l’autre, le stage continue en vue d’une signature très prochaine d’un contrat. Pour les 11 autres participants, des rendez-vous avec des employeurs sont fixés, des plans d’action sont mis en place et la prospection des exploitants agricoles ne fait que commencer !
À vos agendas ! Le prochain module de découverte Agreen-Job aura lieu en octobre 2021.
Plus d’infos ? Nous organisons deux séances d’informations sur le module les 07 et 14 septembre. Si vous êtes intéressé.e, vous pouvez vous inscrire via ce formulaire : https://cutt.ly/acrvydr
Plus d’info sur le projet Agreen-Job : https://www.agreenjob.eu/ ou rendez-vous sur notre page Facebook