Miresem
 

Frédéric, 9 mois après...témoignage

La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille.
C’est ce que se disait M. Frédéric Peromet il y a encore un an !

En effet, alors qu’il était menuisier en CDI dans un entreprise prospère, celle-ci suite à la perte d'un gros contrat et dû se séparer, à contre cœur, d’une partie de son personnel. Frédéric y perd, par conséquent, son emploi.

« J’ai eu du mal à m’en remettre, je m’entendais très bien avec mon employeur. »

Plus de trois années à envoyer des CV, à répondre à des offres en tout genre, sans réelle possibilité.

Frédéric envisage alors de renforcer son profil :

« Je savais que le brevet VCA était un + dans le secteur pour lequel je recherchais un emploi, j’ai donc suivi une formation à ce sujet au CFT de Treignes ».  

Comme, avec plusieurs de ses partenaires, la Miresem présente, sous forme de séance d’information, ses services dans le cadre de ces formations.

 « Après la séance d’information de la MIRESEM, je me suis dit : Et pourquoi pas ! »

Une collaboration commence alors entre Frédéric et notre asbl.

D’entretien en entretien, de proposition d’offres en proposition d’offres, le profil de Frédéric s’affine.

De par ses compétences, sa vie de famille et sa mobilité, il se positionnera sur deux postes et sera mis en relation avec les employeurs. Malheureusement, sans contractualisation.

La troisième sera la bonne !

« La première rencontre avec mon employeur s’est super bien passé, la présence de la MIRESEM a rassuré autant l’employeur que moi-même. »

Une semaine après ce rendez-vous, Frédéric signait un CDI !

Tout n’est pas fini. Des soucis de mobilité font rapidement leur apparition. Le suivi MIRESEM permet à Frédéric de se concentrer sur son nouveau boulot alors qu’une solution à long terme est trouvée avec l’employeur. Les évaluations positives s’enchaînent, un plan de formation continue est mis en place afin d’augmenter le champ de compétences de Frédéric. La confiance grandit si bien que 4 mois après son engagement, Frédéric présente un jeune de son entourage en tant que stagiaire CEFA. Proposition bien accueillie par son employeur, le voilà maître de stage.

« Dans mes premiers jobs, je n’étais jamais tout seul. Au début de mon contrat actuel, j’étais souvent seul sur les chantiers. Maintenant, j’encadre un stagiaire ! »

Les chantiers s’enchaînent, plus variés les uns que les autres, après 9 mois d’emploi, le travail de la Miresem est terminé mais les contacts sont toujours présents et Frédéric se sent toujours aussi bien dans son poste.

 « Je remercie la MIRESEM et la recommande aux personnes en difficultés face à l’emploi. »

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest