Miresem
 

Heureux Abri comme heureuse collaboration

Depuis de nombreuses années, l’équipe Hainaut-Sud a pu mettre en place une collaboration avec l’asbl de l’Heureux Abri située dans la région momignienne. Cette asbl agréée et contrôlée par L’AVIQ regroupe 5 services distincts. Elle offre un Service Résidentiel pour Jeunes (SRJ), un Service Résidentiel pour Adultes (SRA), un Service de Logement Supervisé (SLS), une école primaire spécialisée ainsi qu’une école professionnelle secondaire inférieure spécialisée.

Aujourd’hui, elle compte plus de 200 personnes engagées en son sein. 

Notre équipe intervient tout au long du processus de recrutement pour les postes de premières qualifications comme pour les offres d’ouvrier/ouvrière polyvalent.e. Nous présentons l’offre à nos candidats afin de leur permettre de se positionner. Quand un candidat valide l’offre, nous provoquons une rencontre avec le responsable logistique de l’Heureux Abri. Celle-ci se fait rapidement au sein de l’institution. Elle vise à amener le candidat à se présenter brièvement mais surtout, elle permet à l’employeur de présenter l’ASBL, le poste à pouvoir en détails, ainsi que l’accompagnement durant le contrat. Ce point est très important pour l’employeur qui nous fait confiance et offre généralement un contrat à l’issue de la rencontre. Il veut donner la chance à chacun de prouver son engagement quant au poste à pourvoir et compte sur l’accompagnement de la Miresem afin de maintenir le candidat dans l’emploi. 

Durant les 6 premiers mois du contrat, nous accompagnons régulièrement l’employeur et notre candidat. Le rythme est important durant la première semaine, et se maintient au moins une fois par mois sur le lieu de travail. Nous voulons assurer une bonne intégration via nos suivis. Ce moment d’échange permet à chacun de s’exprimer et est essentiel pour le responsable logistique. Cela lui permet d’ajuster le travail de notre candidat en lui proposant des solutions, mais aussi lui permet d’avoir un cadre pour exprimer des points d’améliorations. 

Ce fut le cas pour une ancienne dame en accompagnement qui rencontrait des difficultés. À la base, un contrat temps-plein lui avait été proposé et accepté. Au fur et à mesure des jours, elle s’est rendue compte que c’était difficile pour elle d’assumer pleinement la charge de son travail. Cette information a pu être révélée à l’employeur grâce aux suivis. Ainsi, il a pu ajuster le contrat, la placer sur un poste de travail adapté, et par ailleurs, offrir le temps-plein à une autre personne désireuse de ce régime horaire.  

Aujourd’hui, l’équipe Hainaut-Sud suit 3 candidates en contrat au sein de l’Heureux Abri et qui ont de belles perspectives d’engagement sur le long terme.   

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest