Miresem
 

L'emploi partagé en croissance

Voilà deux ans que l’ASBL «Développement en Botte du Hainaut» a vu le jour avec pour objectif la mise en place d’emplois partagés dont le principe est simple.

En effet, il arrive fréquemment que de petites entreprises aient besoin d’un profil spécifique pour leur fonctionnement mais soient dans l’incapacité d’engager par manque de moyens ou d’heures à proposer pour le recrutement d’un.e nouveau.elle collaborateur.rice.

Par exemple, un menuisier indépendant, travaillant seul, souhaiterait engager un.e secrétaire pour gérer le côté administratif de sa structure, tâches par moment complexes et énergivores pouvant avoir un impact sur les principales activités de la structure à savoir : la menuiserie. Avec pour possibles conséquences des retards dans les RDV, dans les chantiers voire une vie de famille et personnelle heurtée.

L’activité se porte bien mais le besoin ne se fait sentir que pour quelques heures par semaine. Impossible donc d’engager une personne même à temps partiel.

C’est précisément dans ce type de situation que le groupement d’employeurs tel que l’ASBL « Développement en Botte du Hainaut » peut intervenir en mettant à disposition le profil recherché pour le volume horaire désiré mais avec un minimum de 3 heures par semaine.

En amont, le groupement d’employeurs se chargera de regrouper les besoins similaires de plusieurs entreprises et engagera le profil recherché en CDI et minimum à mi-temps afin de le mettre à disposition de plusieurs entreprises.

Ainsi, un.e secrétaire pourrait être engagé.e et travailler dans plusieurs entreprises. Son horaire serait établi en fonction des besoins des différents employeurs.

Ceux-ci ne gèrent pas de contrat ni de recrutement. C’est le groupement d’employeurs qui facilite ces aspects et émet une facture mensuelle en fonction des heures prestées par le.la nouveau.elle collaborateur.rice.

Ainsi, dans notre exemple, un.e secrétaire pourrait être engagé.e et travailler 4h/semaine dans une entreprise, 7h dans une autre, 3h encore dans une autre, etc. et ainsi compléter un volume horaire qui permette un engagement de qualité inscrit dans la durée et réponde à la demande de plusieurs entreprises.

Les profils recherchés sont diversifiés et varient entre employés et ouvriers.

Actuellement, l’ASBL « Développement en Botte du Hainaut » a recruté 4 personnes qui travaillent dans 14 entreprises partenaires et elle ne cesse de croitre tant dans la Botte mais pas que.

Plus d’informations : https://dbh-emploi.be/

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest