Le 28 avril 2021 sera une date importante pour la Ville de Couvin avec l’ouverture du Centre Commercial « La Couvinoise » à l’entrée de la Ville, à proximité de la Gare.
Composé de 18 nouvelles enseignes qui viendront compléter l’offre déjà existante sur le site, ce nouveau poumon économique pour la région du Sud Sambre et Meuse constitue également une opportunité de développement sur le plan social, humain et ouvrira de nouvelles perspectives en terme d’emplois.
Un projet sorti de tête en 2015 au moment où le gérant du magasin Carrefour Market de Couvin, Ulrich Bartolas, était en recherche d’un terrain pour déplacer son magasin. Son souhait était de dynamiser la ville couvinoise avec l’idée de créer un pôle commercial comprenant des enseignes n'y existant pas. Après plusieurs contacts, le projet obtient une approbation favorable à tel point que le projet initial est étendu.
Le chantier, dans son ensemble, a été également confié à des entreprises locales et régionales de même que pour l’aménagement des surfaces commerciales qui ont été réalisées par des firmes et de la main d’œuvre belges.
Les impacts d’un tel projet seront nombreux dans les mois et années à venir aussi bien pour la population mais aussi pour les nombreux travailleurs qui seront présents sur le site.
Des retombées sont également attendues pour l’ensemble des commerçants dans la région qui pourront bénéficier d’un flux de visiteurs plus important avec un impact sur le tourisme et la visibilité sur la région et ses nombreux atouts.
En terme d’emplois, « La Couvinoise » va également ouvrir de nouvelles perspectives avec la création de nouveaux emplois venant compléter l’offre déjà existante au sein de magasins présents dans la région. Ceux-ci allant étendre leurs équipes. Pour l’ouverture, ce n’est pas loin de 130 emplois qui seront créés avec 40 à 50 saisonniers qui viendront renforcer les équipes en place.
En vitesse de croisière, d’ici 2 ans, on pourrait retrouver jusqu’à 250 personnes sur le site, ouvrant également des perspectives sur le long terme avec des possibilités d’emplois dans les enseignes présentent en périphérie du site de la Couvinoise portant ce chiffre à 350 emplois potentiels.
La Miresem a d’ailleurs pu assurer de nombreuses mises à l’emploi au sein de différentes enseignes et un travail de collaboration sur le long terme se met en place pour devenir un partenaire incontournable dans le développement du Centre Commercial.
L’objectif étant bien évidemment de former le personnel et d’accompagner les enseignes présentes dans leur processus de recrutement avec du personnel local et soucieux de s’investir dans ce nouveau Centre Commercial.