Miresem
 

La Formation alternée (FA), une autre spécificité de la Miresem

Un dispositif moins connu mais très efficace en termes d’insertion durable, lorsque certains postes nécessitent des compétences ne pouvant s’apprendre « sur le tas », voire des compétences en perpétuelle évolution !

En quoi consiste la FA ?

Elle repose sur 3 axes organisés par un chargé de missions de la Miresem.

Le premier consiste en une analyse du marché de l’emploi afin d’en détecter les offres dites en « souffrance » par manque de profils spécifiques. Le chargé de missions mettra en avant les compétences manquantes dans le but de combler cette absence par la formation.

Le second est consacré à la mise en place de celle-ci par la Miresem qui fera le lien entre entreprises, centres de formation et demandeurs d’emploi.

En effet, afin de combler ce déficit, l’ASBL organisera une formation sur mesure en s’associant aux différents acteurs. L’objectif étant l’alternance entre centre de formation et entreprise.

La construction du programme de formation tient compte de la réalité de terrain : la nomenclature des outils, leur utilisation basique, la position du futur travailleur dans l’entreprise et une connaissance des tâches à acquérir tout au long du parcours formatif sont des exemples de priorités des premiers « cours ».

Un suivi accru pendant les moments de formation et de stage en entreprise permet d’ajuster au besoin le cursus. L’avantage de ce dispositif est l’accompagnement effectué par le chargé de missions auprès de toutes les parties et permettant des modifications collectives et/ou individuelles en centre de formation, en fonction des retours de l’entreprise. La Miresem détecte et anticipe les difficultés et adapte le programme.  Elle est donc le pont entre l’apprentissage théorico-pratique et son application pratico-pratique en entreprise.

Enfin, le troisième axe correspond à la mise à l’emploi durable des stagiaires. Forts de leur expérience en entreprise, la plupart sont engagés directement à l’issue de leur formation. Dès ce moment, un suivi à l’emploi est opéré pendant les 6 premiers mois de contractualisation.

Entre 2004 et 2017, c’est 470 demandeurs d’emploi qui se sont lancés dans un processus de formation alternée et plus de 70% y ont décroché un emploi auquel il ne pouvait prétendre avant la FA. Les secteurs sont aussi variés que : Le bâtiment, l’horeca, la menuiserie, le tourisme, le nettoyage professionnel et particulier, la sécurité, la vente, les métiers verts, la petite mécanique, la soudure, l’automobile, la logistique, le transport, etc.

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest