Miresem
 

Le bilan de compétences : " Un GPS professionnel ! " ( témoignage)

Entretien avec Pascale, 25 ans de carrière, éducatrice A1, ayant réalisé un bilan de compétences à la Miresem.

 

Pourquoi avoir envisagé de faire un bilan de compétences?

J’ai été licenciée d’un emploi dans lequel je travaillais et me suis impliquée durant 18 ans. Dès lors, mes certitudes se sont ébranlées et j'ai perdu toute confiance en moi. J’ai eu un grand besoin de trouver un endroit pour pouvoir faire le point sur ma vie professionnelle avec une personne tout à fait objective et non impliquée affectivement pour m’aider à faire ce travail.

 Vous a-t-il permis de remettre en perspective vos compétences ?

Petit à petit, au cours des séances, mes acquis, compétences et besoins se sont révélés. Je me suis rendue compte que mon travail était indispensable pour mon épanouissement personnel et professionnel. Il était évident que je devais retrouver un emploi dans le même secteur mais avec d’autres besoins. Mes expériences et compétences ont été mises en évidence, et j'ai pu retrouver confiance pour pouvoir prétendre à un poste à responsabilités.

Quel est votre sentiment général par rapport à votre bilan ? Qu’est ce qui a été le plus difficile pour vous ?

Je le termine avec un sentiment de fierté et de bien-être. Je suis motivée, sûre de moi et prête à « affronter » les entretiens d’embauche. Le plus difficile pour moi a été de me rendre au premier rendez-vous. Le mal-être dans lequel j’étais ne me donnait pas la possibilité de penser que je pouvais être « une bonne professionnelle ».

Y a-t-il des points à améliorer ?

Honnêtement rien de négatif. J’ai eu la chance de le faire avec une personne dynamique, enjouée et positive. Elle a su me stimuler pour faire ressortir le meilleur de ma personnalité tout en ne négligeant pas mes difficultés et faiblesses.

Que retenez-vous de cet accompagnement ?

Le sentiment d’avoir grandi, je me suis sentie évoluer au fil des séances et apaisée.

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest