Nombreux sont les employeurs qui ont besoin de compétences spécifiques sans avoir la possibilité d’engager seuls ou à long terme. C’est le cas d’entreprises ayant des besoins à temps partiel (besoin d’un informaticien un jour par semaine, par exemple) ou des besoins ponctuels mais récurrents (pics saisonniers prévisibles).
Une solution réside dans la constitution d’un groupement d’employeurs. Concept très pratiqué en France où il en existe des centaines employant plus de 40.000 travailleurs. L’idée fait son chemin chez nous. Quinze nouveaux groupements ont été créés en deux ans dans des domaines variés.
Le groupement d’employeurs est une structure ayant la forme juridique d’une ASBL ou d’un Groupement d’Intérêt Economique (GIE). Ce dernier ne nécessite pas de capital minimum pour être créé et n’a pas d’existence fiscale (bénéfices/pertes redistribués non taxés). Il est mis sur pieds par les entreprises qui en seront les membres (entreprises commerciales, commerçants en personne physique, professions libérales, ASBL, etc.)
Les avantages sont nombreux, tant pour les employeurs que pour les travailleurs engagés dans ce cadre.
Pour l’employeur, c’est la possibilité de disposer d’une compétence professionnelle supplémentaire, la souplesse de pouvoir en disposer en fonction du volume de travail, la fidélisation du travailleur, la simplicité administrative (le travailleur est facturé une fois par mois par le groupement à l’entreprise utilisatrice) et l’accès aux aides à l’emploi.
Pour le travailleur, il s’agit d’un emploi stable et un contrat unique avec le groupement d’entreprises, des tâches et des environnements diversifiés mais aussi une expérience accrue.
La Miresem vous propose ses services pour appuyer votre groupement d’employeurs. Après avoir analysé le besoin des entreprises membres du groupement, nous nous occupons du recrutement du travailleur et de son intégration dans les différentes organisations. Nous vous proposons également une solution en cas de besoin de remplacement.
Durant les premiers mois d’occupation du nouveau salarié, nous sommes présents dans vos entreprises afin de faciliter votre collaboration.
Renseignements : Bernard Loverius 0497/820.349 - bernard.loverius@miresem.be