Miresem
 

Le projet Rebond et son partenariat avec les CPAS

La relation avec les CPAS est primordiale pour le bon fonctionnement du projet Rebond et pour sa pérennisation. Il est d’autant plus important qu’il faut que le projet ait du sens et une véritable utilité pour les agents d’insertion professionnelle. Le démarrage du projet était orienté dans le sens de la recherche d’adhésion de ses partenaires.   
Il nous a semblé important de revenir sur la collaboration avec les agents d’insertion du CPAS de Couvin et de Momignies. Depuis le début du projet, celle-ci a été riche en enseignements et nous avions besoin de savoir si nous étions dans la bonne direction avec nos partenaires :  

« Les personnes ne se sentent pas abandonnées dans les méandres de la sécurité sociale. De ce fait, j’espère qu’à long terme, nous n’aurons pas l’effet boomerang bien connu par les CPAS du retour de leurs travailleurs sous contrat article 60 peu de temps après la fin de leur mise à l’emploi ». (Un agent d’insertion professionnelle) 
 

Les agents d’insertion ont exprimé que le fait d’avoir une personne de contact à la Miresem permet de vraiment les aider en leur donnant de meilleures armes pour affronter le marché de l’emploi. Elles ont aussi exprimé le fait que certains agents d’insertion étaient très demandeurs de ce type de projet tandis que d’autres ont été embarquées dans le projet sans attente particulière.   
 

« Force est de constater qu’avoir un intervenant extérieur ouvre d’autres perspectives d’avenir à nos bénéficiaires et permet d’exploiter au mieux l’expérience professionnelle acquise pendant le contrat en article 60. » (Un agent d’insertion professionnelle)

 

Les agents d’insertion ont expliqué que, pour eux, la plus-value de la Miresem et au sens plus large, des Mire, se trouve dans leur mission première, à savoir : démarcher à la source les besoins des entreprises en matière d’emploi. Notre approche est d’analyser les besoins des entreprises et leurs perspectives d’avenir  
 
« Par le suivi mis en place avec notre public, elle peut donc répondre au mieux à l’offre et à la demande et mettre en corrélation au mieux les travailleurs et les employeurs ce qui, selon moi, devrait permettre un meilleur taux d’intégration et de satisfaction pour toutes les parties. » 

Les agents d’insertion professionnelle souhaitent continuer à mettre le focus sur la communication et donc le partenariat avec la chargée de mission. Les partenaires ont expliqué sentir « être dans le bon » et que le projet montait « crescendo ». 

Dans ce cadre, plusieurs réunions ont été organisées afin d’ouvrir la discussion avec d’autres CPAS de la région afin de leur présenter le projet et de proposer de nouvelles collaborations pour la suite. 

Affaire à suivre dans les mois à venir…  

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest