On agrandit l'équipe! [OFFRE FERMÉE]
Offre d’emploi – délégué•e territoriale
Missions et valeurs de la Miresem
La Mission Régionale pour l’Emploi du Sud de l’Entre-Sambre-Et-Meuse accompagne vers et dans l’emploi des candidat•es à l’emploi, ainsi que des employeurs de tout secteur dans leur recrutement et l’intégration de nouveaux travailleurs.
Elle fait partie des 11 Missions Régionales pour l’Emploi (MIRE) qui travaillent sur l’ensemble du territoire de la Wallonie et mettent en œuvre des programmes d’insertion et d’accompagnement visant une insertion dans un emploi durable et de qualité. L’ASBL, qui existe depuis 30 ans, est dotée d’une équipe polyvalente de 17 personnes, composée principalement de chargé•es de relations, réparti•es sur le territoire : Philippeville, Couvin et Chimay.
Au cœur de son projet se trouve la pratique de l’intermédiation entreprises. En rupture avec les méthodes d’accompagnement traditionnelles, elle remet en cause la sélectivité et la précarité des recrutements. Une approche qui se veut un véritable soutien pour le candidat comme pour l’entreprise : plus qu’un matching, c’est un dialogue avec l’entreprise pour l’accompagner tout au long du processus de recrutement et d’intégration de nouvelles personnes.
Votre mission. Votre principal objectif sera de développer quantitativement et qualitativement le réseau d’entreprises partenaires, et de soutenir l’équipe dans ses efforts pour atteindre ses résultats. Vous serez amené•e à travailler étroitement avec les chargé•es de relations et avec la coordination pédagogique de la structure.
Activités liées au rôle
En étroite collaboration avec vos collègues, le•a délégué•e territoriale :
Développe et met en œuvre la stratégie commerciale de la Miresem auprès des entreprises du territoire :
- Suit et anticipe les évolutions du marché de l’emploi local et régional (analyse de données, détection d’opportunités)
- Augmente le réseau d’employeurs de la Miresem par la prospection et une approche commerciale adaptée
- Déploie des tactiques sectorielles pour diminuer les frictions dans le recrutement de certains métiers
- Travaille à élargir la gamme de métiers proposés et leur disponibilité sur tout le territoire
- Assure un maillage territorial avec les autres acteurs de l'insertion actifs auprès des entreprises
- Met en place des activités de communication liées à son rôle (ex. action de mailing)
Soutien les chargé•es de relations entreprises dans leurs missions :
- Accompagne ou invite les chargé•es de relations pour les premières rencontres avec une entreprise
- Analyse les métiers de l’entreprise et les besoins génériques de l’employeur pour préparer le travail d’intermédiation
- Négocie des conventions de collaboration avec les employeurs en visant la mise en place de partenariats durables dans le respect de la méthodologie de la Miresem
- Réalise des bilans de collaboration périodiques avec les entreprises, et réajuste la coopération en conséquence
- Développe des indicateurs de monitoring de l’activité
Représente la Miresem et sa méthodologie dans divers évènements liés à sa fonction tels que :
- Rencontres et évènements organisés par des réseaux d’entreprises
- Manifestations (inter)sectorielles organisés par des fédérations
- Salons de l’emploi
- Rencontres avec des organismes partenaires de la Miresem sur son territoire
Accompli des actions transversales liées à son rôle :
- Participe aux différentes réunions de cercles (équipe, chargés de relation,...)
- Rend compte de son activité régulièrement
- Veille à la qualité du suivi administratif de ses dossiers et encodages dans le respect des règles administratives en vigueur à la Miresem
- Est actif dans la vie de l’organisation (activités d’équipe, groupe de travail et de discussion,…)
Attitudes et comportements attendus pour le poste
- Soucieuxse de la qualité de sa communication (excellente présentation, empathie, écoute active, assertivité, authenticité, etc)
- Avoir le goût de la négociation et être persévérant
- Faire preuve de curiosité
- Savoir trouver des informations et avoir un esprit analytique
- Aimer travailler en équipe et y être force de proposition
- Être un ambassadeur convaincu des services de la Miresem
- Gérer son temps de travail (respecter des délais, planifier ses actions,...)
- Être capable de remise en question, d’adaptation et d’innovation
- Attentifve à la qualité du service rendu
- Faire preuve de rigueur administrative
- Être formé ou prêt à se former aux outils numériques utilisés (ex. suite Office 365)
Conditions et contrat
- Pas de minimum d’expérience exigé
- Posséder un permis B et un véhicule
- Contrat 4/5e temps ou temps plein
- CP 329.02, échelon 4.1 ou 4.2 (en fonction du diplôme ou de l’expérience professionnelle). Pour information : barème de base sans ancienneté entre 2.744€ et 3.237€ bruts/mois
- Chèques repas, 13ème mois
- Horaire flottant, et récupération des heures supplémentaires
- Bureau principal Philippeville, et nombreux déplacements sur le territoire du sud de l’Entre-Sambre-Et-Meuse (moyenne 300km/mois - défraiement des déplacements)
Modalités de candidature
Vous êtes motivé•e à venir renforcer notre équipe ? Envoyez-nous votre candidature par email sur recrutement@miresem.be avant le 27 juin 2023 en veillant à indiquer votre nom en premier lieu dans l'intitulé des éventuelles pièces jointes (ex. DUPONT cv.pdf).
Les premiers entretiens de sélection auront lieu la semaine du 26/06 ; les entretiens finaux la semaine du 10/07. Démarrage souhaité le plus tôt possible.