Cela fait maintenant 2 ans que l’enseigne Point Carré s’est installée dans le zoning commercial de Philippeville. Un magasin chapeauté par Marjorie Notte, déjà propriétaire, entre autres, du Point Carré de Loverval.
Cet établissement collabore depuis son arrivée avec la Miresem, contribuant à l’engagement d’une dizaine de personnes originaires de la région.
La collaboration avec les Mire n’est pas une nouveauté pour Madame Notte puisque depuis près de 10 ans, elle fait confiance à la Mirec (Mission régionale de Charleroi) pour ses recrutements en bordures carolorégiennes.
Pour l’ouverture du magasin de Philippeville, et afin d’avoir un ancrage local dans son personnel, c’est tout naturellement qu’elle contacte la Miresem afin d’avoir son appui et son expertise dans le choix des nouveaux salariés.
Une collaboration bénéfique pour les deux parties puisqu’elle représente un gain de temps important pour Madame Notte permettant ainsi à des demandeurs d’emploi peu qualifiés de trouver un emploi durable via la Miresem.
En effet, le plus important pour un vendeur textile, n’est pas forcément les qualifications ou l’expérience, nous dit Madame Notte, mais surtout la passion et l’envie de travailler dans le secteur.
Les contacts avec la Miresem étant assez fréquents, les chargés de mission de l’ASBL connaissent très bien la philosophie du magasin et ses différents postes de travail. Cela permet de préparer au mieux les candidats en évitant au maximum les surprises. Le choix du futur salarié n’est donc que plus pertinent.
Par ailleurs, la Miresem peut proposer une courte période de stage amenant le candidat en situation réelle de travail. Cela permet de ne pas se tromper de voie, tant pour le postulant que pour l’employeur, renforçant inévitablement l’efficacité de l’engagement.
En outre, une fois la signature du contrat effectuée, la Miresem continue son travail de terrain en suivant le nouveau travailleur dans son milieu professionnel pendant les 6 premiers mois. La relation de confiance ne s’arrête donc pas à la signature du contrat. En cas de difficultés, les chargés de mission de la Miresem répondent présents et jouent un rôle de facilitateurs.
Cette association entre le Point Carré de Philippeville et la Miresem amène Madame Notte à ne plus passer par le site du Forem lorsqu’elle engage. Effectivement, le réflexe est de prendre contact directement avec la Mission Régionale afin de mettre en place la procédure d’un recrutement efficace.